Psychothérapie Annecy

Psychothérapie

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

C’est avant tout se décider à affronter ses difficultés personnelles et s’engager dans un processus pour les résoudre.
C’est s’impliquer dans un chemin de CHANGEMENT qui vous permettra d’enrichir votre vie. C’est choisir de CHANGER et de grandir. C’est une expérience qui demande une bonne dose de courage et quelques efforts.

C’est une démarche personnelle que vous faites uniquement pour vous même, le professionnel que vous choisissez pour vous accompagner est là pour vous aider à éclairer… Il ne possède pas les solutions mais il sait comment vous guider afin de vous permettre de découvrir vos propres ressources et votre façon personnelle de transformer votre vie.

La démarche thérapeutique :

Un individu se rendant chez un thérapeute, le fait dans l’espoir de modifier sa situation personnelle. Le seuil à passer pour commencer une telle démarche n’est pas aussi facile qu’on peut le croire.

Il faut en premier lieu admettre que l’on se trouve dans une situation difficile, et puis surtout que l’on arrive pas à s’en sortir par ses propres moyens. Ce qui dans notre société où l’idéal de vie est porté par les modèles du succès et de la réussite, n’est pas particulièrement évident.

Il y a dans cette démarche le constat de ce que l’on pense être un échec. Mais en réalité, être capable de faire ce constat montre un grand courage et plus grand encore celui de faire les démarches d’une prise de contact avec un thérapeute.

Souvent, le simple fait de faire appel à un thérapeute représente déjà la moitié du chemin vers une situation de mieux être. Cela permet à la personne de commencer à prendre contact avec sa situation telle qu’elle est, et d’en mesurer la teneur.

« Le CHANGEMENT psychothérapeutique commence avec l’idée que CHANGER est possible »

L’accompagnement thérapeutique est un des facteur clé de réussite dans une psychothérapie. Un bon contact, un bon ressenti du thérapeute, il faut que la personne se sente bien et puisse faire confiance à son guide. Le succès de la psychothérapie aussi et à mon sens le plus important, est cette volonté première de la personne de vouloir CHANGER une situation donnée. Le « je veux que ça change » libérera les énergies qui amèneront le changement.

Le rôle de l’accompagnateur sera de permettre à la personne de voir, de ressentir et de transformer ce qui fait obstacle au CHANGEMENT. Ce n’est pas le thérapeute qui va CHANGER les choses, il va rendre le CHANGEMENT possible.

Le changement :

La volonté de faire évoluer une situation figée ne peut passer que par l’acceptation de cette situation. Le désir de CHANGEMENT est indispensable car c’est lui qui va fournir l’énergie nécessaire pour affronter ses propres blessures, forces, faiblesses et contradictions.

Nous pensons souvent nous défendre contre les soucis du présent, alors que nous continuons à lutter contre les fantômes du passé… Il devient alors nécessaire de se libérer de toutes ces résistances en retrouvant leur source. La thérapie…Commencer une thérapie devient ce courage de se dépasser, cette action indispensable, agir pour soi.

La souffrance provient parfois de la séquestration de soi dans le carcan des habitudes, des renoncements, de la peur et des rituels sécurisants mais épuisants… Comment devenir la vraie personne dont l’essence même se trouve tiraillée par toutes ces entraves ?

L’acceptation :

La souffrance de quelqu’un qui entreprend une thérapie provient souvent de ses illusions sur lui-même, les autres, le futur, le monde, la vérité, le bien et le mal.
Accepter ses limites est le premier pas de toute thérapie.

La thérapie vous facilitera ensuite l’accès aux différentes portes d’acceptation pour accéder aux CHANGEMENTS souhaités ; L’acceptation de soi, l’acceptation de nos limites, l’acceptation de nos émotions, l’acceptation des autres, l’acceptation du monde, l’acceptation de la condition humaine.